Vidéos de la confrérie

ATTENTION, le blog de la confrérie change d'adresse web !!!!

Cliquez sur le logo !!!!



Nouveau BLOG !!!
http://www.laconfreriedeshorizons.fr


Salut l'ancien ! .............

samedi 10 mars 2012

" La Source " le 1er avril - entre 65 et 75 km...

DIMANCHE 1er AVRIL2012
LA SOURCE DE LA MARQUE71,5 km

départ
9h00 de la cour du Château de Robersart à Wambrechies
arrivée au Légendaire "Pas Roland" de Mons en Pévèle

réalisés en 10h30 par Manu ( le traceur du jour ), Jidé
Sylvie
(adoubement), Moy, Jéjé B., Fabienne, Olivier D. , Dominique
Fred
(adoubement), Jef, Oliv, Seb, TomTom, Jer, Patrick & Alexis

Encouragés, accompagnés et aviné(s) par le Chevalier Yub, Seb, Fab, Caro, Jenni, le Chevalier JP & the happy kids !
Merci à nos bienveillant(e)s !!!



ATTENTION GRAND JEU-CONCOURS !!!
Pour fêter le lendemain du 31 mars nous vous invitons à orner votre sac du plus beau des poissons ! Le Chevalier qui sera élu gagnant par ses pairs recevra comme boisson d'avril le fameux Nectar Wambrecitain !!! - Le GRAND GAGNANT FUT DOMINIQUE AVEC SES POISSONS PUR MARQUE !!!


On se souviendra...d'un départ ensoleillé et chocolaté depuis la cour du magnifique château de Wambrechies, de l'inquiétante jungle bordant la maison hantée, de la découverte du parc des 2 lions en pleine métropole, de la balade autour du lac Villeneuvois, du passage des 2000km de la Confrérie, des bras levés quand la Marque nous passe sous les pieds, des sourires de Jidé & Manu découvrant leur petite famille en plein cœur des marais, de notre rencontre avec le Dragon de Pévèle qui nous a fait rebrousser chemin, du panorama inouï au sommet de Mons de Pévèle et de cette arrivée extraordinaire au soleil couchant...

Merci Manu pour ce parcours inédit et sensationnel... Merci à tous d'avoir coloré cette journée savoureusement mémorable de votre bonne humeur !



Nous sommes nombreux à connaître cette petite rivière que l’on surmonte ou longe au grès des départementales de la métropole lilloise. Elle a même donné son nom à plusieurs communes comme Marquette, Marcq en Baroeul, Forest sur Marque et Pont à Marcq. Nous la croisons donc souvent mais nous sommes nous posés la question de l’origine exacte de sa source ?


Son nom signifiant « Marais » et à la fois « Frontière » c’est donc à travers un paysage marécageux autrefois maudit et en visitant différents territoires tels que le Pévèle, le Mélantois, le Ferrain et le Baroeul que nous partirons en expédition afin de découvrir ce fameux secret du lieu précis de LA SOURCE DE LA MARQUE !


Le Parcours : Suivez la Marque ...


serait-ce un poisson d'avril ???




67 commentaires:

  1. Attention, le point de départ est différent du point d'arrivée !!!
    Quelques places seront disponibles dans des voitures prévues pour le rapatriement mais si cela vous est possible essayez de vous arranger entre Confrères pour vous assurer le retour avec une voiture préalablement laissé à l'arrivée !!! ( le point d'arrivée sera Mons en Pévèle et celui de départ vers Marquette-Wambrechies )

    RépondreSupprimer
  2. Le parcours en forme de demi-coeur est en ligne. À vous de rempli l'autre partie ... ;)
    la marque
    Ouah ..., c'est beau ça, hein !!

    RépondreSupprimer
  3. moh que c'est beau !

    RépondreSupprimer
  4. Ca va être énorme !!! Un tracé de 40km alors qu'il est annoncé à 70 : je sens quelques slaloms en perspectives....Mmmmmmmerci Mmmmmmmanu !!!

    RépondreSupprimer
  5. SUPERBE PARCOURS EFFECTIVEMENT MAIS JE NE SERAI PAS DES VOTRES à mon grand regret ! Je la ferai surement en Off avec dot ptete! a bientôt jmich'

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va être heureux comme des poissons dans l'eau sur ce tracé!!!
    Merci Manu!!!
    J'imagine aussi qu'un moment ou à un autre on risque de faire trempette pour que nos petits poissons portés sur le dos puissent se défouler??

    RépondreSupprimer
  7. Peut-on participer au concours si on considère le "Delphinus delphis ponticus" comme poisson ?
    40,50,60,80,90km peu importe le nombre de km, c'est le temps passé dans la confrérie qu'on attend
    jéjé

    RépondreSupprimer
  8. Non non non un Dauphin est un mammifère !!! Par contre Suzanne Boyle est bien de la famille des Thunnus albacares ( souvent apparentée à celle des Gadus morhua ) et donc là ça marche par contre !

    Oliv

    RépondreSupprimer
  9. Salut les Confrères,

    Je serai des vôtres. Je peux aller chercher un collègue qui laisserait sa caisse à Mons en Pévèle, pour le ramener à Wambrechies. Que ceux que ça intéressent le fassent savoir.
    Je vous laisse, je pars pêcher mon poisson pour le concours...

    RépondreSupprimer
  10. SAlut Dominique. Je suis partant pour laisser ma voiture au Mons en Pévèle. RDV où et à quelle heure ?

    (plus moyen de me débiner maintenant !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Qui es tu?
      Disons 7h45 sur la place de Mons en Pévèle?
      Tu pourras ramener combien de personnes?

      Supprimer
    2. Salut ! Je ne fais pas encore partie de la confrérie. J'ai une vieille Fiesta, donc si on aime être sérré, c'est une 5 places (4+ chauffeur) mais pour le confort 3 c'est mieux ! Fred (5h26 au trail des poilus cette année)

      Supprimer
    3. Heu, si j'ai mis mon temps des poilus, c'est pas pour une quelconque vantardise, c'était pour rassurer dominique sur mes capacités à aller au bout de l'aventure et donc de le reconduire ! Fred

      Supprimer
    4. Les poilus c'est les poilus..la confrérie c'est autre chose.
      Saches qu'on part pour au mini 70 bornes, fais tes réserves d'eau et de nourriture car pas d'assistance ni de ravito sur le parcours

      Jéjé...._Manu_sort_de_ce_corps!!!

      Supprimer
  11. Cogitez...cogitez pour le poisson...le jeu-concours n'est pas à prendre à la rigolade !!! Manu est parti pour gagner mais je n'en dirai pas plus...EXPECT THE IMPOSSIBLE !!!!
    ...j'vous rappelle qu'il y a du Nectar Wambrecitain en jeu tout de même !!! Il parait que c'est un élixir qui vous fait terminer n'importe quel ultra !
    Ne vous interdisez rien !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Nan, je déconnais pour la raie ! Ça doit peser une tonne ce bazars !! Eh puis, l'odeur ?! Pouah ...

    RépondreSupprimer
  13. Moi, je pense venir à pieds à Wambrechies !
    C'est pas loin de Villeneuve d'Ascq (<10km), néanmoins je ne suis pas contre un petit taxi le soir ;-) Donc si quelqu'un souhaite revenir sur la métropole en ma charmante compagnie.....

    RépondreSupprimer
  14. Salut tout le monde, moi aussi je viens !!! trop cool ;°) Je pense que je vais faire comme seb, je vais aller au chateau a pied, ça fera 7 km en plus, pas de quoi effrayer un chevalier !!!!

    jide

    RépondreSupprimer
  15. Pour le co-voiturage je proposerai bien à tous ceux qui peuvent mettre leur voiture à disposition à l'arrivée ( qui servira donc de "navette" pour le retour ) de se donner rdv à 8h00 à Mons en Pévèle, ce qui permettrait de repartir au plus tard à 8h15 avec un minimum de véhicules bien remplis et ainsi de laisser sur place un max de véhicules ( ne sachant en effet pas véritablement le nombre exact de Confrères présents au départ ). Bref si un max de volontaires se donne rencard à 8h00 et décolle à 8h15 pour rejoindre le départ , tout le monde sera ainsi prêt à partir dès 9h de Wambrechies l'esprit serein !

    En tout cas un grand merci par avance à toutes ces bonnes volontés :-) !!!

    Oliv

    RépondreSupprimer
  16. C'est une discussion qu'on avait avec jéjé pas plus tard que hier soir ! Rendez-vous à Mons en Pévèle avec vos voitures et on fera plutôt un ramassage vers l'arrivée. Comme cela, on assure :) et on évite les aller-retours le soir.

    Sinon, pour les p'tis malins (seb, jidé) qui souhaitent allonger le parcours en venant à pied, ou les autres qui se disent 70km, c'est pas beaucoup plus que 46 ... méfiez-vous. 70km confrériques peuvent faire 75km et plus de 10h et sans ravito, on en a vite plein le dos (chargez bien vos sacs :) Il n'y aura pas de ramassage scolaire le dimanche, donc ce ne sera pas la peine de vous asseoir dans l'abris-bus en espérant le bus.

    Allez quand on aime, on ne compte pas ! Alors, on n'est pas à 5 bornes près :)

    manu

    RépondreSupprimer
  17. Quoi!!!! 5km de plus....10h00 de footing !!! Comment je fais pour ne pas louper stade2 :-(
    ça craint.....

    RépondreSupprimer
  18. Seb, ne viens pas si tu n'ai pas sûr de finir ! Tu sais bien qu'à moins de planquer un canoë, tu n'auras aucun autre moyen de rentrer que tes propres jambes !
    RAPPEL : je vous invite tous à bien relire les préceptes : http://laconfreriedeshorizons.blogspot.com/1970/02/les-preceptes.html
    et, il est grand temps de manger des pâtes !

    RépondreSupprimer
  19. Au fait, juste pour pas avoir l'air (encore plus) bête dimanche matin: la sortie confrérie aura vraiment lieu? C'est pas un poisson d'avril?
    Faut pas que je sois tout seul comme un blaireau à Mons en Pévèle...
    Parce que je sais pas si vous avez fait le lien, mais dimanche c'est le 1er avril, le jour où on fait des blagues, des poissons d'avril...

    RépondreSupprimer
  20. Vu ta réponse Séb, je suis sûr que l'avais vu mais que tu voulais rien dire; t'avais gardé le scoop pour toi et t'allais nous faire plein de bonnes blagues... ;)

    RépondreSupprimer
  21. LA SORTIE EST ANNULEE !!!!

    ...
    non, j'déconne ! pffff !!!

    RépondreSupprimer
  22. Si vous n'avez plus d'eau il y aura toujours la Marque à laper,si vous n'avez plus de nourriture il y aura toujours de la luzerne à mâcher, mais si vous n'avez pas votre POISSON !!!! Alors là RIEN NE VOUS SERA ÉPARGNÉ !!!

    RépondreSupprimer
  23. Oyé Chevaliers, il y aura une place dans ma voiture pour un voyage de Mons En Pévèle vers Lille en fin de journée. Attention : si un abandon de ma part nécessite mon rapatriement plus tôt que prévu, ce voyage n'aura pas lieu ...
    Jidé

    RépondreSupprimer
  24. Bon sinon, Tomtom t'y vas en voiture ou alors on y va à pinces ? Sinon il y a aussi les transports en commun....histoire de limiter notre emprunte carbone de la journée.....;-)

    RépondreSupprimer
  25. Perso, pour mes empreintes carbones j'utilise skip liquide mais c'est sûr qu'en prenant des sous vêtements noirs on diminue considérablement l'impact de la pollution...

    L'âne de Nîmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire me rappelle quelqu'un ... mais peut-être me trompe-je ?! :)

      Supprimer
  26. Perso y aller à pinces j'y avais même pas pensé ;)
    70 bornes pour mes petites gambettes de sprinter c'est déjà correct...
    On peut faire une voiture villeneuvoise, ou tu peux me prendre dans ton pousse-pousse si tu veux vraiment faire un échauffement avant la sortie proprement dite...

    RépondreSupprimer
  27. Attention, je ne connais pas de poisson avec des pinces ! Le crabe ne sera pas considéré comme un poisson dimanche !!

    RépondreSupprimer
  28. Eh bien les amis ! C'est bouclé !! nan pas le circuit, j'ai pas eu le temps de tout reconnaître, il y aura donc un peu de jardinage !! cool, non ?

    Ce qui est bouclé est mon projet de courir avec une raie accrochée à mon sac, oui, oui, vous avez bien entendu !! Une raie !!
    Le concours va être rude !

    RépondreSupprimer
  29. Oh hé...vous avez vu le truc vert en haut de page ?!?! Moi j'm'en fous je sais onduler sur les troncs , mais j'ai peur pour vous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vert, c'est la couleur de l'eau de la Marque !

      Supprimer
  30. Ondule ton corps, ondule ton corps...
    Tomtom, je t'appelle dans la journée pour se synchroniser...
    Est-ce qu'une sardine est admise dans la catégorie poisson ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais elle ne doit pas courir à côté de toi, elle doit être accrochée à ton sac !

      Supprimer
    2. un bas de laine n'est pas un cétacé et il ne vous suffira pas non plus d'avoir le dos fin pour vous en sortir...

      Supprimer
    3. Eh, toi le nez roux, c'est assez de tes calembours à 2 boules....!!!
      (Lire "étoile Mérou cétacé de tes blagues à 2 moules")....
      Seb_qui_s'entraine....

      Supprimer
  31. Est ce que les oeufs de poisson comptent?
    C'est pour savoir si je dois prendre du caviar pour le ravito???
    Quant à la phrase verte, je suivrai les pas (ou la brasse) de notre vénéré guide...

    RépondreSupprimer
  32. Putain, j'ai les boules, ça mord pas!!!
    Pas les bons appâts? Pas le bon hameçon?
    Je vais avoir l'air de quoi demain face aux magnifiques prises des grands guides et guides des horizons???

    Tom Tom pas fier, et en plus les poissons vont aller se coucher...

    RépondreSupprimer
  33. il te reste le Macumba...à cette heure c'est marée haute !

    RépondreSupprimer
  34. Bon je file au dodo, je ne pourrai finalement pas être des vôtres demain.....

    RépondreSupprimer
  35. 18 dos d'ane plus loin (en 13km), il est déjà 21h02... J'ai pas vu passer le temps. Merci aux chevaliers et aux amazones pour cette journée. Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte sur moi, j'ai omis de mentionner les bienveillants qui nous ont fourni les divers ravitaillements (y compris le tenancier de Chereng), mais il va de soit qu'ils étaient compris dans mon remerciement !

      Supprimer
  36. Avant d'actualiser la page avec le résumé de notre expédition, je tenais à féliciter et remercier tous les Amazones et Chevaliers du jour mais également les bienveillants parsemés sur leur route dès le départ ! Une journée ensoleillée à tout point de vue...du vrai et pur bonheur...encore une journée un peu ailleurs, tous ensemble...MERCI !!! Spécial big loving smack à notre Traceur , Manu, pour cet horizon magnifique !!!
    Bientôt quelques photos...

    RépondreSupprimer
  37. MERCI Manu pour ce tracé magnifique, merci valeureux amazones et chevaliers pour cette sortie à l'ambiance au combien sympathique, merci à nos ravitailleurs, ravitailleuses du jour pour le réconfort, merci à mamie fermière pour nous avoir ramenés sur le droit chemin alors qu'on filait peut être vers la mauvaise source ;)

    Tom Tom cassé mais ravi

    RépondreSupprimer
  38. Merci Manu ! Merci aux amazones et chevaliers, et autres autres guides !
    Superbe journée. Manu a vraiment pensé à tout. Il est fort ce Manu. Parce que c'est risqué de se faire Mons en Pévèle et d'arriver en haut sans rien voir à cause des nuages. Et chui sur que meme la mamie fermiere, c'était programmé ...

    Et j'ai trouvé comment il récupère le Manu, mais ca c'est un secret, je ne me permettrai pas de le divulguer ;o)

    RépondreSupprimer
  39. Merci à tous les participants de cette belle journée.
    Finalement ça sentait pas trop le poisson !!!
    Mon nectar Wanbrecitain est au frigo et je le dégusterai en repensant à cette aventure!
    Dominique

    RépondreSupprimer
  40. Encore une belle tranche de confrérie, pour ma part....où Manu nous a fait découvrir les côtés bucoliques, à coliques et alcooliques de la Marque...qu'est-ce qu'on était bien...hein !!!

    Seb_ki_se_dit_que_d'avoir_des_petits_muscles_lui_donne_moins_mal_aux_jambes...

    RépondreSupprimer
  41. Une simple question: sommes-nous encore obligés de lever les bras en criant fièrement "ouaiiiiiiis!" quand on passe au dessus de la Marque???
    Je dis ça parce que je me suis senti seul ce matin quand le routier que je dépassais m'a dévisagé parce que je levais les bras sur l'A22 près du chateau rouge...

    RépondreSupprimer
  42. Encore une superbe sortie en compagnie de chevaliers et de nouveaux confrères.

    L'âme de la confrérie est respectée en cette joyeuse balade menée par main de maître par le Grand Guide Manu.

    Merci à tous

    PS : moi ce matin j'ai levé les mais et crié dans la voiture au niveau du radar pour aller sur Tournai..j'ai vu qu'on m'avait pris en photo..c'est dingue d'être reconnu !!

    RépondreSupprimer
  43. Autre question (désolé, je peux pas me retenir, je suis un cérébral!!): sur la photo du départ, d'où vient le beau petit poisson bleu sous le sac d'Oliv? Je ne me souviens pas l'avoir aperçu?
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...j'aimerai savoir ce qui te fait dire que l'individu de dos c'est moi ?!?!

      Supprimer
    2. J'ai reconnu ton poisson gay

      Supprimer
    3. OLiv' !!!!!!!!! Tu t'es assis sur la maitresse de Némo. Assassin !

      Supprimer
  44. Bien content que cette source existe finalement ... vous y seriez peut-être encore si cela avait été un vrai poisson d'avril !

    A pluch' les Loulous !

    RépondreSupprimer
  45. Salut!
    C'est un détail mais bon! je pense qu'on a mis 10h30 et non 9h30
    Quoique, c'est pas un détail, 1 h de plus de plaisir, ça compte, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dom, tout comme mémé, tu nous a remis dans le droit chemin ! :)

      Supprimer
  46. Le chocolat, on peut le manger maintenant ?
    jide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, lâche toi ! ;)

      Supprimer
    2. ah bein si on m'y encourage maintenant...!!!

      Oliv

      Supprimer
  47. A travers ces photos et commentaire j ai "participé" d une autre manière à votre ballade..Merci ..Et bravo à toutes les amazones et tous les chevaliers!! La journée avait l air superbe..J espère être parmis vous pour la prochaine..
    Yam

    RépondreSupprimer
  48. J'espère que cette virée en Ardèche te remettra vite sur pieds !!! à très vite vaillante amazone !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Derniers messages